Notre école reçoit le label Réseau Nature

Ce 8 mars 2021, madame Amandine a reçu des mains de Gabriel Casalanguida, chargé de mission Réseau Nature et Co-Directeur du département Education chez Natagora, le label Réseau Nature pour notre école. 

La pièce de puzzle du Réseau Nature

Cette pièce de puzzle marque une certaine reconnaissance d’une initiative « nature » au sein de notre établissement débutée en septembre 2015 par les classes de 1ère primaire de madame Annick et de madame Julie avec le projet d’un hôtel à insectes réalisé uniquement avec des matériaux de récupération. Celui-ci est en cours de réhabilitation suite à un nettoyage nécessaire cinq ans après sa création.

L’hôtel à insectes

L’acquisition du terrain situé derrière l’école l’année suivante a permis de lancer une réflexion sur la continuité de cette initiative avec l’envie d’une autre forme d’apprentissage en dehors des quatre murs d’une classe.

La participation au projet « Ose le vert, recrée ta cour I et II » et l’acceptation de nos dossiers de candidature pour l’obtention d’un subside nous ont aidé dans la réalisation de deux grands projets majeurs pour répondre à cette envie d’enseignement tourné vers l’extérieur : L’agora verte et l’observatoire.

Notre agora verte

L’observatoire

A côté de ces deux gros projets, les enseignant(e)s ont mis en place plusieurs activités dans ce nouveau cadre de verdure pour faire vivre cet espace nature adossé à l’école au plus grand bonheur des enfants.

Fort des investissements du corps professoral, nous avons décidé d’introduire un dossier pour devenir membre du Réseau Nature. 

C’est donc chose faite aujourd’hui avec une grande satisfaction pour le travail accompli depuis presque six ans par tous les acteurs de l’école. 

Cette reconnaissance n’est pas la fin de l’histoire mais la motivation pour de nouvelles réalisations. L’idée d’un sentier pieds nus proposé par les Grands Malins est en cours de réflexion avec les classes de 5ème primaire de madame Béatrice et monsieur Nicolas pour venir agrémenter les statues se trouvant à l’entrée de l’espace vert…

To be continued !

Vous pourrez trouver de plus amples informations sur le Réseau Nature via le lien suivant : https://reseaunature.natagora.be/

Le comité des parents

Laisser un commentaire