Projet mobilité

Les enfants en sécurité sur le chemin de l’école

Depuis novembre de l’année passée, à l’initiative des Grands Malins, un groupe de travail composé de membres du conseil communal, de la police, des directions des 2 écoles, des Grands Malins et d’autres parties prenantes a été mis sur pied pour réfléchir à la mobilité et à la sécurité aux abords des écoles de notre village.

Après une matinée d’observation, où plusieurs incidents et risques ont pu être observés, une réflexion a été menée et un premier plan d’actions déterminé pour notre école.

  • Limiter les manœuvres de parking (marche arrière/créneaux) et la vitesse aux abords des écoles
  • Rendre possible et sécuriser l’accès piéton depuis la place (barrière et chicane piétons près de la place au bout du sentier). Proposition et étude d’un petit dépose minute à l’entrée du sentier donnant sur la rue Elie Bertrand.
  • Fluidifier la circulation et simplifier les priorités dans la rue Jules Borbouse (carrefour en face du parking de la salle paroissiale).
  • Le car communal n’est plus présent aux heures de pointe
  • La mise en sens unique entre la place et le haut de la rue est à l’étude pour un test avant la fin de cette année scolaire.

Afin de mesurer les conséquences des mesures proposées, une phase de test doit avoir lieu. Pour notre école cette phase de test démarrera dès la rentrée de ce 7 mars.
Dès lundi, il ne sera plus possible de se garer sur le dépose-minute. En effet, les voitures qui entrent dans le dépose-minute devront attendre que le chemin se libère et ne pourront plus quitter leur emplacement en manœuvrant. Vous ne pouvez donc plus quitter votre véhicule sans bloquer les véhicules qui vous suivent.

Le trottoir venant le long du cimetière est aussi sécurisé à sa jonction avec le parking pour éviter que des véhicules coupent la route des piétons.

Par ailleurs, et de manière indépendante à ce projet, la police nous informe d’une campagne de contrôle et verbalisation aux abords des écoles de toute notre commune.

Merci de votre collaboration pour la sécurité de vos enfants