Projet éducatif
En étroite collaboration avec vous, nous oeuvrons pour que votre enfant puisse
• développer sa personnalité tout entière, de sorte qu’il grandisse harmonieusement dans son corps, son affectivité, son imaginaire, son intelligence, sa spiritualité, son intériorité
• accéder à une autonomie de plus en plus large et à l’exercice responsable de la liberté
• devenir acteur de la vie sociale, soucieux de justice et de paix de la vie de groupe au sein de son cycle, de sa classe,…
• construire sa propre formation par des activités d’apprentissage.
Projet pédagogique
• Organisation de la scolarité en 4 cycles: 2,5-5 ans, 5-8 ans, 8-10 ans, 10-12 ans en développant les savoirs, savoir-être et savoir-faire de manière harmonieuse et cohérente.
• Pratique d’une pédagogie active en plaçant l’enfant en situation de projets à réaliser, de défis à relever, en favorisant au mieux une culture de participation à l’acte d’apprentissage.
• Pratique d’une pédagogie de différenciation selon les moments et les nécessités; mise en place de scéances d’activités en petits groupes en p1 ou ailleurs selon les possibilités.
• Pratique d’évaluations régulières en cours et au terme de l’apprentissage, pour permettre à l’enfant et à ses parents de constater sa progression (3 bulletins d’évaluation en primaires sur l’année); évaluations interdiocésaines en P2, P4 et P6 (religion); évaluation individualisée en p1-2 en évitant les cotes chiffrées.
• Mise en place d’une continuité dans les apprentissages par la construction de référenciels et d’outils qui favorisent la structuration et la mise en place des compétences à atteindre en fin de cycles (8 ans et 12 ans).
• Plus particulièrement, le cours de religion et d’éveil religieux (en maternelles) feront mémoire de l’événement fondateur en apportant les connaissances adéquates, en aidant l’enfant à découvrir progressivement le sens à donner à sa vie, en lui offrant des lieux et des temps de réflexion, d’écoute et de partage.
N.B En fin de cycle, une nouvelle répartition des classes peut être initiée sous la responsabilité de la direction; de nouveaux groupes-classes sont alors formés de manière à ce que les enfants puissent aussi apprendre à connaitre d’autres réalités avec d’autres enfants et ainsi travailler et vivre avec eux.
Projet d’établissement
Actions concrètes particulières, outil pour atteindre les objectifs, compétences et savoirs requis.
Au niveau maternel, les missions générales sont principalement centrées sur:
• La prise de conscience des potentialités de l’enfant au travers d’activités créatrices.
• Le développement des aspects cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteur.
• Le développement d’activités qui permettent à l’enfant de surmonter ses difficultés et handicaps découverts et qui permettent d’encourager les enfants face à l’effort.
• Le développement de la confiance en soi (encouragement, renforcement positif).
• Le développement des différents types de langage (avant tout le langage oral).
• L’autonomie.
Tant au niveau maternel que primaire, les activités sont orientées sur base des disciplines contenues dans le programme de l’enseignement catholique: les mathématiques, la langue française, l’histoire, la géographie, l’éveil scientifique, l’éveil artistique, la seconde langue, la sécurité routière et domestique, la religion, la citoyenneté.
La priorité pédagogique de notre projet d’établissement est centrée sur la créativité dans toutes ses composantes; celle-ci se doit d’être au service de toutes les disciplines.