Règlement d’ordre intérieur

Pour remplir sa mission, l’école doit organiser les conditions de la vie en commun pour que:
– chacun y trouve un cadre de vie favorable,
– chacun fasse preuve de respect,
– chacun connaisse certaines règles de vie, en relation avec les projets éducatif et pédagogique,
– tous aient les mêmes chances de réussite.

Conséquences de l’inscription
Par celle-ci, les responsables de l’enfant et l’enfant lui-même acceptent les projets et règlements de l’établissement et de la communauté éducative.
• Changement d’école
Après le 15 septembre, tout changement d’école doit faire l’objet d’une demande adressée à la direction (documents obligatoires); pas de changement d’école au sein d’un même cycle sauf dérogation donnée par la direction.


A. HORAIRE DES ACTIVITES

Matin: 8h30à 12h10 (mercredi 12.20h)

Récréation de 10h10 à 10h30.

Après-midi: 13h30 à 15h20  (vendredi : 14.30h)

Les enseignants sont en séance de travail collaboratif le vendredi de 14.35h à 16.15h


B. ACCUEIL EXTRA-SCOLAIRE (AES)

De 7h00 à 8h30 et de 15h30 à 18h00 en groupes distincts après les activités de classe; payant entre 7h et 8h; de 16 à 18 h; surveillance gratuite le mercredi de 12.20 à 13.30h; payant l’après-midi sur demande au service de l’AES (Commune)  Mme Stéphanie Huys 081/420226.

ETUDE dirigée de 15h30 à 16h30 les lundis, mardis et jeudis ; 

2 €/heure (facturation fin de mois)


C. PAUSE DE MIDI


– Les titulaires accompagnent leurs enfants en classe pendant le repas. Cet encadrement est gratuit. Potage gratuit possible; les enfants apportent un set de table ou une serviette; le repas se passe dans le calme et la convivialité du lieu de vie avec le titulaire de classe.
– Après le repas, les enfants sont encadrés sur les cours de récréation (3 surveillants par cour). Sieste organisée pour les petits de accueil-M1
– Aucune sortie n’est autorisée sans autorisation écrite des parents.

Assurances

Le personnel de l’école est assuré en RESPONSABILITE CIVILE vis-à-vis des tiers (obligation de réparer les dommages causés à autrui du fait d’une erreur, d’une faute, omission ou négligence). Les faits intentionnels sont exclus. Les enfants régulièrement inscrits sont couverts pour des accidents corporels à l’école, sur le chemin de l’école, dans toute les activités organisées, pour autant que la direction soit informée de leur organisation.

A la suite d’un incident, nous prévenons si besoin est, les responsables de l’enfant et prodiguons les soins de base en “bon père de famille”; désinfecter une plaie; administrer un anti-douleur. Si nous le jugeons utile, nous appelons un médecin disponible ou le service 112 .

Les dommages causés aux tiers sur le chemin de l’école ne sont pas couverts (RC familiale).

Les véhicules des parents qui transportent des enfants lors d’activités, sont couverts en RC omnium; les personnes transportées sont couvertes par l’assurance personnelle du conducteur (assurance obligatoire !!) S’engager pour un transport nécessite d’être en ordre d’assurance !!

Bris de lunettes: couvert si la monture était portée au moment du dommage.

Les dégâts, pertes et vols de vêtements ou objets personnels ne sont pas couverts!!

 En cas d’accident, demander un doc.déclaration d’accident au responsable du groupe et le remettre au secrétariat.

Courtier: Centre Interdiocésain, rue Guimard 1 à 1040 Bxl ; 02/509 96 11; www.interdio.be

E. ABSENCES ET EXEMPTIONS
Toute absence en classe primaire doit être justifiée par écrit sur document reçu ou via certificat médical à partir du troisième jour d’absence!). Si l’absence est signalée par téléphone, elle doit être confirmée par écrit. (fréquentation obligatoire à partir de 6 ans)
EXEMPTIONS pour maladies ou blessures:

Une surveillance bénévole est organisée en hiver durant le midi pour les enfants qui ne peuvent pas sortir (retour de maladie). Posséder un CM ou un billet signé des parents.

EN AUCUN CAS, les enseignants ne sont habilités à administrer une quelconque prescription de médicaments.

F. EDUCATION CORPORELLE


Un cours de deux périodes hebdomadaires en primaires est organisé: gymnastique et sport: dans les installations de l’école et à la salle paroissiale; équipement obligatoire: short foncé (bleu,noir), chaussures de sport ou pantoufles de gym., t-shirt blanc

Un cours de psychomotricité de 2 périodes également en maternelles.

G. COURS DE LANGUE


– En 5° et 6° années, cours de néerlandais de deux périodes par semaine.



H. ENVIRONNEMENT – CULTURE – MULTIMEDIA


– Des visites, sorties et spectacles sont régulièrement organisés et suggérés par les titulaires pour répondre à l’intérêt du groupe et aux grands objectifs et missions de l’école (épanouissement de la personne, citoyenneté responsable, acquisition de savoirs, émancipation sociale).

– Des personnes ressources sont également invitées dans l’établissement dans ce même but (animation scientifique, sécurité routière cycliste avec asbl Pro Vélo en P5, littérature,théâtre, )

Parents ou personnes autres venant faire part de leur profession ou d’une passion.

I.CLASSES DE DECOUVERTES

– En fin de cycle 5-8 (2°a.), les enfants partent en classes vertes dans les Hautes Fagnes à Surister (Jalhay).


-Au cycle 8-10, sont organisées des classes sportives (multi-sports)et cuturelles (LLN, musée, bibliothèque) tous les 2 ans à Louvain-la-Neuve. 


– Au cycle 10-12 (5-6°a.), les enfants se rendent tous les 2 ans dans les Vosges à Gérardmer (randonnées sur les crêtes, le thème de l’environnement et du bois, visite de la confiserie des Vosges, visite d’une saboterie, d’une scierie, lac de Gérardmer, contes et légendes,Château alsacien  du Haut Koeningsbourg,…)

J. RESSOURCES et  DOCUMENTS


 Bibliothèques de classe, cyberclasse, connexion internet (en classe ou cyber-classe 20 pc) , tableaux inter-actfs, projets numériques, tablettes …..
Le journal de classe est offert par l’école. Les enfants disposent de manuels de qualité ainsi que de cahiers pour certains apprentissages. Nous voulons faire un usage correct des photocopieurs et éviter le gaspillage. 

L. FRAIS


Les frais scolaires annoncés via feuille d’informations et notes au journal de classe sont dus en fin de mois via une facture à payer dans les 8 jours au numéro de compte BE 44  2500 3532 0516 de Ecole du Sacré-Coeur à 5170 Bois-de-Villers en reprenant obligatoirement les communications indiquées.



M. REGLEMENT de vie en communauté


Respect des personnes: enseignants, parents, personnel d’encadrement, stagiaires, personnel ouvrier, condisciples, visiteurs, dans les transports en commun …
(En classes primaires, les enfants se lèvent lorsqu’une personne entre en classe)

– politesse envers chacun (bonjour, merci, pardon, svp … sont des mots faciles);
politesse au repas;
– propreté exigée sur soi-même, tenue décente
– écoute des autres, respect des prises de parole;
– solidarité et aide envers ceux qui sont dans la difficulté, celui qui rentre après une
longue absence;
– partage du temps de travail, de jeu avec tout le monde, sans distinction;
– attention particulière aux plus jeunes;
– calme et silence dans les rangs (au coup de cloche, je me range)
– ponctualité aux heures d’entrée: je pense aux autres, je sais que je vis dans une
communauté, un groupe … alors j’arrive à temps à l’école!

Respect du matériel et de l’infrastructure
– L’ordre et le soin sont indispensables dans le propre matériel de travail de l’élève.
(cartable, farde, cahier, équipement d’éducation physique)
Les parents sont invités à vérifier régulièrement le matériel de leur enfant et à le responsabiliser pour qu’il en prenne soin vu le coût et l’importance d’avoir toujours
un matériel prêt et disponible pour réaliser un travail efficace.
* les objets personnels doivent être marqués au nom de l’enfant.

* la propreté est exigée sur la cour et tous les lieux de vie; les enfants sont invités à procéder à des mises en ordre quand elles s’imposent (ex.: ramassage des papiers sur la cour, brosser le local classe à la demande d’un enseignant), hygiène dans les locaux sanitaires.

* Interdictions: jeux et matériels individuels (  gsm, smartphone, …..épée, revolver, ..) chewings gum (autorisé en récréation uniquement)

3 règles principales à observer et à connaitre:

-pas de violence physique

-pas de violence verbale

-respect du matériel de chacun, de l’école et respect de l’infrastructure mise à disposition

– Sanctions: des sanctions peuvent et doivent être prises pour tout écart de comportement, par toutes les personnes habilitées à encadrer les enfants (remarque au journal de classe, travail supplémentaire, travail d’utilité collective, travail de copie du présent règlement, sanction prévue par la direction, renvoi partiel ou définitif par la direction)

La responsabilité de l’école ne peut être engagée en ce qui concerne la disparition et le vol d’objets, vêtements appartenant aux élèves.

REGLEMENT DES ETUDES

Ce règlement est prévu pour définir:
– les critères d’un travail scolaire de qualité;
– les procédures d’évaluation et de délibération; la communication de celles-ci.

Information aux parents et aux enfants
Au cours des réunions de début du premier trimestre auxquelles vous êtes cordialement conviés par les titulaires, vous recevez les informations utiles relatives à l’organisation de la classe et du cycle, les moyens d’évaluation, le programme de travail, les projets. Vous êtes également invités à des rencontres avec le titulaire en fin de période (novembre juin) ou à d’autres moments à votre demande ou celle du titulaire.
En dehors des contacts réguliers avec les enseignants, le journal de classe est un bon outil de communication famille-école; utilisez-le à bon escient et signez-le au moins une fois par semaine. Les enseignants sont toujours prêts à vous rencontrer à des moments opportuns.

L’évaluation
Celle-ci présente plusieurs facettes. On parle d’évaluation formative régulière (au cours des séquences d’apprentissage) et d’évaluation sommative ou bilan (production écrite individuelle ou de groupe). Il s’agit d’expliciter les progrès, les difficultés de l’enfant et les aides à apporter. On parle aussi d’évaluation certificative, qui consiste à reconnaître la qualité du travail fourni en fonction des compétences à atteindre (fin du cycle 5/8 ans; fin du cycle 10/12 ans).
Un dossier d’évaluation (bulletin) est remis à l’enfant à 3 moments de l’année: fin novembre, mi-mars, fin juin

Remédiation et dépistage des difficultés
En seconde et troisième maternelles, des observations sont menées en collaboration avec le CPMS. La première remédiation est d’abord celle menée par le titulaire dans sa classe; les enfants sont aussi pris en charge par un autre enseignant ou intégrés dans des groupes quand cela s’avère utile.  Un supplémént d’encadrement est prévu en p1-p2.

ACCES A L’ECOLE AUX PARENTS OU VISITEURS

– Le matin jusque 8.30h: accès libre dans la cour de récréation.
Par temps de pluie, les enfants du primaire déposent leur mallette sous le préau; l’entrée dans les blocs scolaires n’est autorisée ni aux enfants, ni aux parents avant la sonnerie pour éviter tout risque d’accident en dehors de la présence des enseignants.
– Aux sorties: les enfants sont attendus par leurs parents sur le parking devant la grille d’entrée
L’accès à la cour de récréation lors des heures de sortie, est autorisé quand le responsable de la surveillance est présent à la grille d’entrée.
– Dans les locaux: l’accès aux locaux est soumis à l’autorisation de la direction ou d’un enseignant.